SCGT Cyclisme

Forum du SCGT Cyclisme

La 500 ème

Partagez

Almonacil

La 500 ème

Message par Almonacil le 19/6/2017, 20:32

Bonsoir,

Dimanche 2 mars 2008, à Amillis (77) je disputais ma première course en cadet.

En juillet 2009 je passai en 1ère catégorie. C’était une autre époque : étant lycéen j’avais beaucoup plus de disponibilités et  il y avait beaucoup plus de courses, d’ailleurs au mois d’août, dès que  j’ai eu mon nouveau carton je suis parti en province et  j’ai disputé 7 courses en 8 jours.

Quelques années plus tard, le dimanche 18 juin 2017, dans la matinée j’ai disputé ma 500ème course.

500 courses, dans toutes les spécialités : route, XC, piste, VTT, en France et dans plusieurs pays étrangers ; Belgique, Espagne, Italie et la Suisse d’où je suis revenu avec une victoire. Une des  plus belles de mes 30 victoires.( aucun abandon)

Cette 500 ème course était  la 3ème et avant dernière étape de la Route de Saône et  Loire 2017. Course  à étapes internationale FSGT, dont c’était la 40ème édition.

Cette course n’a jamais figuré dans mon programme. J’ai participé à  cette épreuve au sein  d’une sélection italienne. En effet le sélectionneur qui m’avait repéré en Italie m’a proposé d’intégrer son équipe construite autour du champion du monde route en titre dans sa catégorie d’âge.

J’ai tout de suite accepté.

Une épreuve très difficile. Certainement les étapes les plus difficiles que j’ai disputées.

Bonne soirée .

Sylvain

Almonacil

La 500 ème, suite

Message par Almonacil le 20/6/2017, 18:24

Avant de parler cette  3ème étape, voyons les deux premières :

Vendredi 16 juin : prologue de 3,6 km  à Ecuisses avec une grosse patate. Au scratch : 98ème sur 217 partants. Dans ma catégorie:30ème sur 43 coureurs.

Samedi 17 juin : 1ère étape (en ligne)   Montceaux les Mines - Lugny  soit 104 km avec 5 grimpeurs et une arrivée à 17%.

Au km 30 je suis pris dans une chute, le peloton se scinde en 3. Nous sommes dans le premier col ( 10km) je ne rejoindrai  pas  le  2ème groupe et ferai une partie des 70 km restants dans un  grupetto.  70km dans le dur, avec des talus terribles entre les cols, sous une chaleur  étouffante avec seulement 3 bidons et sans aucune assistance. Il n’aurait pas fallu que je crève, je n’avais rien pour réparer.

Au scratch : 110ème sur117  à 36 minutes du vainqueur dont la moyenne est 40,33 km/h. Sur un parcours aussi dur, il  faut le faire !!! dans ma catégorie : 40ème sur 41.(il n’y a eu que 2 abandons, s’agissant d’un retard sur chute les commissaires n’ont pas appliqué les délais d’élimination)

Bref une étape de  petite montagne  très difficile, contrairement à l’an dernier en Italie, je ne suis pas prêt pour la montagne. 104 km dans ces conditions, il faut aussi  être habitué. Si j’avais reconnu l’étape j’aurai peut être pris un coup au moral, là je pouvais espérer que les bosses soient courtes.
    Je ne connaissais pas la côte chalonnaise et son vignoble, maintenant je connais, je me demande d’ailleurs si j’ai pas vu un panneau avec « Montceau les Vignes »

Au terme de cette étape notre leader, CROCI Alan prend le maillot vert du classement par points  avec 5 pts d’avance.

lien pour le site de l'épreuve:  http://www.routedesaoneetloire.fr/

lien pour quelques photos: https://goo.gl/photos/K9tT9jAbL4m3514B7

Bonne soirée
    Sylvain

Dernière édition par Almonacil le 23/6/2017, 17:33, édité 2 fois

Almonacil

la 3ème étape

Message par Almonacil le 21/6/2017, 22:37

Bonsoir,

La nuit a été courte : la soirée du samedi a été bien arrosée, les italiens ne sont pas les derniers à faire la fête. Réveil à 7 heures pour un transfert d’une heure afin de rejoindre Saint Martin en Bresse ville départ de la 3ème étape.

Cette étape, assez courte : 50km doit nous conduire à Châlons sur Saône ( Champforgeuil) d’où nous repartirons pour la dernière étape.

Etape plate, dans la plaine de la Bresse mais avec un vent très fort du NE, donc une course aux bordures. Le travail de d’équipe est de préparer les 2 sprints intermédiaires (placés en début d’étape )pour notre leader afin qu’il conforte son maillot vert.

Nous fournissons un gros travail en tête de peloton, mais Alan n’a pas les jambes : il ne marquera aucun point.
    Pire , à 20 km de l’arrivée il sera en grande difficulté. Après avoir fait la course en tête on a du se laisser glisser à l’arrière du peloton pour essayer de le ramener. Les commissaires avaient mis en place le barrage. Alan n’arrivait pas à nous suivre, il n’était pas en mesure de revenir, ça bordurait à mort.

On le laisse avec un équipier pour finir l’étape et j’ai pu, in extremis réintégrer la queue du peloton qui roulait en file indienne depuis un moment. Mais à 8 km de l’arrivée je paye mes efforts et j’accuse un retard de 1mn 26 s sur le peloton qui est arrivé groupé à la moyenne de 42.31 km/h.

Au scratch : 80ème sur 113 dans ma catégorie 27ème sur 40.
    A l’issue de cette étape au classement général je me retrouve 38ème sur 40.

Donc, beaucoup d’efforts pour pas grand-chose si ce n’est que de rajouter de la fatigue à la fatigue avant une dernière étape très difficile. Alan ne sauvera son maillot vert que d’un point, il s'agit d'un sursis.

Voilà le résumé de ma 500ème course.

A+ Sylvain

Almonacil

la 4ème étape

Message par Almonacil le 23/6/2017, 18:19

Bonsoir,

Etape en ligne entre Chalon /Saône et Ciry le Noble : 96 km. 3 sprints au début d’étape, donc un départ ultra rapide puis 3 grimpeurs. Ce sera l’étape la plus difficile de cette course, avec une très forte chaleur. Le peloton explose dès le premier grimpeur.

Je termine dans un groupe à 16 mn du vainqueur. Je casse un rayon de la roue AR non loin de la ligne d’arrivée. Moyenne du vainqueur : 40,65 km/h

Notre leader perd son maillot vert.

Au scratch : 76ème, 26ème dans ma catégorie.
    Au classement général final : 31ème. Sans la chute de la 2ère étape j’aurai pu faire mieux.

En résumé :
    Un point positif, comme dans toutes les courses à étapes, je termine en meilleure condition qu’au départ. Pour cette dernière journée le compteur affichait ; avec les 2 étapes, l’échauffement, les transferts en vélo :175 km, qui venaient s’ajouter à ceux des 2 jours précédents.

Une très belle épreuve qui demande d’être préparée sérieusement.

Depuis que je cours c’était seulement ma 2ème participation à une course à étapes au sein d’une équipe, mais là c’était au sein d’une équipe italienne. L’ambiance a été excellente, surtout le soir, et les nuits ont été très courtes et les moments pour récupérer aussi.

Pour les suiveurs ça du être dur aussi: la teuf tous les soirs.

Un hébergement d’une excellente qualité :
    http://www.tilleuls71.com/

Sylvain

Almonacil

vélos et motos

Message par Almonacil le 24/8/2017, 21:03

Bonsoir,

Beaucoup de motos sur cette course, comme c’est souvent le cas en Bourgogne. D’ailleurs j’y ai retrouvé une copine de Dijon, passionnée de Harleys, je l’avais surnommée la motarde de Dijon.

A+ Sylvain

Almonacil

d'autres résultats

Message par Almonacil le 27/8/2017, 10:06

Résultats mai, juin :

lundi 1er mai : Tournan (77) 9ème
    samedi 6 mai : Fontenay s/ Cosnie (28) 7ème
    dimanche 14 mai : Envermeu (76) 15ème
    mardi 23 mai : Pontepossero di Sorga (It) 9ème
    jeudi 25 mai : Benvingante di Argenta (It) 18ème
    samedi 27 mai : 46ème PARMA – NEVIANO (It) 29ème
    lundi 5 juin : Bouffémont (95) 18ème