SCGT Cyclisme

Forum du SCGT Cyclisme

7ème Giro Provincia Granda

Partagez

Almonacil

7ème Giro Provincia Granda

Message par Almonacil le 22/8/2016, 20:23

Bonsoir,  des nouvelles du front:

Changement de programme :

L’organisateur du Tour dell  Umbria étant gravement   malade, l’édition 2016 a été annulée. Le calendrier de l’Italie du Nord proposait pour la première quinzaine d’août les courses à étapes suivantes :
                  _ Giro della  Brianza  (lac de Côme)  4 jours
                  _ Giro del  Frioul   (4 jours)
                  _ Tour de Vénétie (7 jours)
                  _ 7ème    Giro  Provincia Granda  (GPG)   (5 jours)

J’ai choisi cette dernière épreuve. C’était l’occasion de participer à une course à étapes dans les Alpes du Sud , côté italien, dans la région de CUNEO  ( Piémont), toute  acquise  au vélo. La frontière n’est qu’à 40 km  (col de Tende)  et Menton à 90 km.
    La majorité des gens parle français, ce qui facilite bien les choses.  J’ai pu apprécier la qualité de l’hospitalité : j’ai rarement vu une telle gentillesse (même les motards de la police…..)

Un excellent hôtel 3 * dans la montagne, non loin des pistes de ski. Avec un hôtelier qui se mettait en quatre pour satisfaire les coureurs : préparer un repas à 7 heures du matin, jus d’orange pressées   etc….. des transferts réduits qui servaient d'échauffement.

Les 6 étapes :
      _ 1ère étape :   mercredi  03/08 :  prologue à CUNEO
      _ 2ème étape :  jeudi  04/08 :  FOSSANO - FOSSANO
      _ 3ème étape :  vendredi 05/08 : PASSATORE – PASSATORE
      _ 4ème étape :  samedi 06/08 matin : CLM  à ROTA CHIUSANI
      _ 5ème étape :  samedi 06/08 après-midi :  BORGO –BOVES
      _ 6ème étape :  dimanche 07/08  SOTTANA – PRATO NEVOSO arrivée à 1470 m.

Les coureurs :  102 inscrits, 51 dans ma catégorie  (19 ans -  39 ans : fascia 1) avec 4 féminines. J’ai retrouvé plusieurs coureurs  du Tour dell UMBRIA dont le vainqueur final .

A suivre....

Sylvain

Almonacil

suite

Message par Almonacil le 22/8/2016, 20:30

Les étapes 1 – 2 – 3 :

1ère étape : mercredi 3 août : il s’agit d’un prologue de 1,9 km en soirée, dans la principale avenue de Cunéo. Le départ a été donné place Galimberti, là même où a été donné le départ de la dernière étape du GIRO 2016, l’étape CUNEO-TURIN , disputée le dimanche 29 mai.
    Au scratch : je fais le 74ème temps
    Dans ma catégorie je me classe 45ème.

2ème étape : jeudi 4 août : FOSSANO-FOSSANO en ligne.7 km neutralisés + 76 km sur un parcours vallonné. Arrivée jugée au sommet d’une côte de 2 km. Une échappée de 6 coureurs qui ira au bout. Moyenne de l’étape : 43,539 km/h.
    Classement de l’étape : au scratch : 63ème à 2mn 03s      catégorie : 45ème à 2mn 03s.
    Au général :   scratch : 65ème,    catégorie : 38ème.

3 ème étape : vendredi 5 août. PASSATORE- PASSATORE en ligne.4 km neutralisés+80 km sur des routes vallonnées favorisant des vitesses élevées. Dans les faux plats descendants la vitesse dépassait les 60 km/h. Les 80 km ont été parcourus en 1h 35mn, soit une moyenne de 49,037.
    A 25 km de l’arrivée je perce à l’arrière. Il est vrai que l’on est souvent en file indienne et que parfois je roule dans l’herbe, dans ce cas il s’agit d’une toute petite aiguille métallique. Je recolle en 5 km, à la grande surprise des suiveurs qui pensaient que je n’arriverai pas à réintégrer le peloton. Puis on repasse en mode bordure sans que je puisse remonter. Je termine en queue de peloton mais nous sommes tous classés à 13 secondes du vainqueur.
    Classement de l’étape :  scratch : 82ème   catégorie :63ème.
    Au général :  scratch : 63ème à 2mn 29s  catégorie : 36ème.

Moyenne du vainqueur  au général  à  l’issue de cette 3ème étape : 46,137 km/h.
    Lien pour les photos :

https://goo.gl/photos/6fbd7DXoQPDhfjkG6

A suivre
    Sylvain

Almonacil

étapes 4-5-6.

Message par Almonacil le 23/8/2016, 16:10

Etapes 4-5-6 :

4ème étape : samedi 6 août au matin. CLM de 9.200 km. Rien à signaler.
    Classement de l’étape : scratch : 67ème    à 2mn 12s,   catégorie  40ème   à 2mn 12s.
    Au général :     scratch :   63ème  à 3mn 56s,   catégorie :  36ème  à 3mn56s.

5ème étape : samedi 6 août, l’après-midi. BORGO S.DALMAZZO-BOVES : 8 km neutralisés + 4 tours de 17 km. Parcours vallonné. Etape très rapide : 68km en 1h28mn , soit 44,586 km/h. Arrivée au sprint .A signaler une grosse chute à 15 km de l’arrivée qui avait lieu devant un vélociste (sponsor de l’étape) qui a pu remettre d’équerre  les vélos  concernés . La Croix Rouge locale a eu aussi du boulot. Tout le monde a pu rejoindre l’arrivée, c’est le principal.
    Classement de l’étape : scratch : 47ème      catégorie : 26ème
    Général :    scratch : 56ème à  3mn 56s        catégorie : 32ème à  3mn56s.

6ème étape : dimanche 7 août au matin. La dernière et la plus belle, mais aussi la plus dure: étape de montagne avec une arrivée à Prato Nevoso, station de ski située à 1470 m, et qui a vu l’arrivée de 2 étapes du GIRO et une étape du Tour de France. Pour moi c’était une première. Je ne savais pas du tout comment j’allais passer la matinée, je m’attendais à être en difficulté assez tôt. Heureusement que j’avais fait un peu de montagne cette saison, ça m’a permis de limiter les dégâts. La direction de course a prévenu : pour cette dernière étape il n’y aura pas de délais imposés, donc aucun risque d’élimination mais bon, il ne s’agit pas de regarder les paysages et d’arriver après le repas de clôture.
    7 km neutralisés + 4 tours de 20.5 km avec à chaque fois une bosse de 2.5 km (dont 2 passages compteront pour le GPM) et pour finir la montée de 16 km sans aucun replat. Je scrutais la route à chaque sortie de virage, mais rien, nada….
    Peloton groupé jusqu’au pied de la montée finale. Nous sommes au km 89 à 514 m d’altitude et la moyenne est de 40km/h. Les 3 échappés ont 3 mn d’avance.  La montée se fait au train et le peloton maigrit au fil des km. Certains passages dépassent les 10%. En ce qui me concerne : à 10 km du sommet je laisse filer le groupe dans lequel je suis. Je lève le pied, pour finir, si j’ose dire, à ma main. Je perdrai 15 mn dans ces 10 derniers km. Le dernier km est terrible et m’a semblé très long. En fin de matinée la chaleur se faisait sentir mais les spectateurs passaient des bidons.
    Qui a dit : « que la montagne est belle ! » ? Moi pendant la montée j’ai surtout vu le bitume. Mais, petite récompense : de la station on voyait le Mont-Blanc, toujours aussi majestueux.
    Classement de l’étape :  scratch : 66ème   catégorie :  35ème   moyenne du vainqueur : 34,908km/h.
     Au général : scratch :  63ème   catégorie  , 34ème à   21mn 03 s.
    Moyenne du vainqueur au Clt général :  41,626km/h.
    Descente en vélo dans la vallée pour le repas de clôture et faire un peu de tourisme dans l’après midi. Puis transfert le lundi pour courir le mardi sur piste à Molinella  (Bologne).

lien pour les photos:
    https://goo.gl/photos/cWqdvPjkzsK5nG9F6

A+  Sylvain

Contenu sponsorisé

Re: 7ème Giro Provincia Granda

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 25/6/2017, 19:19