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    dans la caisse à outils du mécano:

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    Almonacil

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    dans la caisse à outils du mécano:

    Message par Almonacil le 10/3/2016, 19:44

    Bonsoir,

    Une autre appli très utile pour la maintenance des roues.

    Il s’agit de mesurer  la  tension des rayons et d’utiliser un tableur-grapheur pour analyser les résultats.

    On peut comparer avec les  valeurs données par les constructeurs.  Je me sers d’ EXCEL  et aussi de l’appli PARKTOOL. C’est une méthode accessible aux non spécialistes,  car on n’agit pas de façon empirique sur les écrous de rayons,  en vissant ou dévissant on cherche à  atteindre une valeur de tension, tout en agissant sur le voile. Et on est sûr d’agir sur les bons rayons.

    J’utilise  toujours les roues de mes débuts.
    Par exemple, en cyclo-cross où le matériel souffre,  après chaque épreuve, toutes les tensions sont relevées et corrigées si nécessaire.  Ce qui fait que je n’ai jamais eu de problème de voile et je n’ai cassé  aucun  rayon après 7 années.

    Sur mes roues de route, les contrôles  sont plus espacés.  Elles ont 8 ans.
    Elles souffrent moins qu’en XC mais des contrôles sont nécessaires,  comme en cas de voile, chute, trous…Je n’ai cassé qu’un seul rayon après avoir mis ma roue avant dans le dérailleur AR du coureur qui me précédait. Un rayon cassé sur une roue à 16 rayons c’est  un voile d’au moins 10 mm et un changement de roue pour finir l’épreuve.  Dans ce cas il a fallu changer 4 rayons.   Car Il est parfois impossible d’agir sur les écrous de rayons  en aluminium qui peuvent être grippés (phénomène de fretting corrosion). Dans ce cas il vaut mieux changer les rayons.

    Une méthode simple et rapide  pour avoir des roues en parfait état le plus longtemps possible, avec un résultat  garanti. Il faut aussi s’occuper des roulements. En 8 ans je n’ai changé aucun roulement de roue, en cyclo-cross c’est pas mal. Je ne lave jamais mes vélos à l’eau sous pression. Par contre j’ai dû remettre en état un corps de cassette (cliquets, ressort et 2 roulements, une fois que c’est démonté on remplace tout) En ce qui concerne les roulements de pédalier c’est différent.

    Pour réduire l’usure des jantes j’utilise des patins avec de la gomme tendre, quitte à les remplacer plus souvent.

    Astuce : lors du réglage des patins veiller à ce qu’ils ne portent pas sur toute la largeur des bords, la partie non usée de la jante servira de référence au comparateur.

    En résumé, une méthode efficace tant en maintenance préventive qu’en réparation, surtout pour les bœufs comme moi qui ne ménagent pas le matériel.

    pour quelques photos:

     https://picasaweb.google.com/118261806369777792818/Roues?authuser=0&feat=directlink

    A+ Sylvain

      La date/heure actuelle est 18/10/2017, 02:20