SCGT Cyclisme

Forum du SCGT Cyclisme

TOUR DELL' UMBRIA 2015

Partagez

Almonacil

TOUR DELL' UMBRIA 2015

Message par Almonacil le 17/8/2015, 19:51

Bonjour,

Avant de passer au compte rendu du Tour de l’Ombrie 2015, voici quelques précisions sur les courses en Italie :

_ comme  chez nous, il existe plusieurs fédérations, mais il y a aussi une grosse différence : les courses de toutes les fédérations sont ouvertes à tous les licenciés, une seule licence suffit (pas besoin d’une double voire triple) y compris licence étrangère. On retrouve  des coureurs licenciés à l’UCI, élite, ex pros et futurs pros, ce sont des courses OPEN.

_ la saison dure 12 mois : les calendriers sont bien fournis, j’ai eu l’occasion de disputer les 3 jours de Bordighera, une très belle course à étapes au mois de janvier, (c’est quand même mieux que de se cailler sur les cyclo-cross) L’été il y a des courses tous les jours. J’ai aussi disputé une course en ligne. Cette année j’avais le choix entre : el giro della Brianza  (4 jours) le Tour de Vénétie (7 jours) et le Tour de l’Ombrie (4 jours). C’était ma 9ème course en Italie, et ma 3ème   course à étapes. Il y a des vélodromes un peu partout.

_Pas  de problème d’équivalence entre les fédérations : il n’y a que des catégories d’âge, avec un   seul  départ : tout le monde court en même temps, les jeunes, les moins jeunes et les féminines. Imaginons un moment que chez nous les GS courent avec des 1ères FFC ? C’est la même chose en BELGIQUE et en SUISSE. Les moyennes sont très élevées. J’ai eu l’occasion de discuter avec des coureurs : ils affichent entre 13 000 et 24 000km à l’année.  La féminine qui gagne  tourne à 19 000km, avec mes 7500km je suis ridicule. Le cyclisme, ici, est un sport d’équipe.

_L’organisation des courses est exemplaire : les dirigeants bénévoles sont très compétents, (ici en Italie le bénévolat ne peut excuser l’incompétence), les gens aiment vraiment le vélo : tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer le bon déroulement des épreuves et la sécurité des coureurs : policiers à tous les carrefours, motos, voitures suiveuses, classements par transpondeurs et photo finish, presse écrite et télévisée…tout cela a un prix : engagement pour les 4 jours : 100€.

Dans les courses à étapes il y a 13 classements : 8 catégories d’âge avec les féminines, le scratch : le général individuel, le clt aux points, le grimpeur, la combativité, par équipes.

Le Tour dell Umbria se déroule en petite montagne, l’arrivée la plus haute a été jugée à 485 m à Montone, ce n’est pas très haut mais il peut y avoir des pentes à 20%. Certaines routes sont en très mauvais état, l’hiver y est pour quelque chose. Il y a de très nombreux  tifosis sur le bord des routes surtout en haut des cols. A part le premier jour où il a plu, les températures dépassaient 34 °C.

" />

" />

A+ Sylvain

Almonacil

Première étape:

Message par Almonacil le 20/8/2015, 21:24

Première étape : CLM de 6.5 km

123 engagés, 11 dans ma catégorie. Dossard 95. Parcours en légère montée avec arrivée dans une bosse. L’orage est passé et la route est par endroit mouillée. Le vainqueur, qui est le Champion du Monde de la spécialité (et aussi Ct d’Italie) boucle les 6.5 km en 7mn26s à la moyenne de 51,96 km/h. Pour ma part je réalise le 66ème temps en 8mn44s, à la moyenne de 41,88 km/h Dans ma catégorie je suis 9ème.

" />

A+ Sylvain

Almonacil

Deuxième étape

Message par Almonacil le 23/8/2015, 17:39

Bonjour,

Deuxième étape :
    Même parcours que l’an dernier, 3 grimpeurs : 2 deuxièmes  catégories et un première pour  une très belle  arrivée.
    Etape très rapide  (moyenne supérieure à 45 km/h) et c’est un peloton  presque au complet qui se présente au pied du col d’arrivée, je cède 2mn06s dans la montée pour finir 52ème  et  8ème  dans ma catégorie. Il a fait très chaud , je suis parti avec 4 bidons, mais j’étais plus léger sur la fin.

lien pour les photos:

https://picasaweb.google.com/100265855900231525695/TourDellUmbria01?authuser=0&feat=directlink

Bientôt étape 3

Sylvain

Almonacil

Troisième étape

Message par Almonacil le 25/8/2015, 10:14

Bonjour,

Sur le papier, étape sans grande difficulté, mais sur le terrain c’est tout autre chose : parcours légèrement vallonné, route très étroite sur 1.5 km et surtout une chaussée très dégradée sur une grande partie du parcours, dont une tranchée mal rebouchée où pas mal de coureurs ont talonné…..
    Néanmoins  la moyenne sera  élevée.

Dans ces conditions un peloton de 120 coureurs ça ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes : il faut absolument garder sa ligne et ne pas chercher à éviter les obstacles que l’on ne voit qu’au dernier moment : avec les secousses de nombreux bidons se retrouvent par terre, les trous, des vrais nids de poules, bref, depuis que je cours je n’ai jamais vu rien de tel.

Au km20 3 coureurs s’échappent, ils ne seront plus revus. A mi course je suis pris dans une chute collective sur la route étroite qui est entièrement bloquée. Je récupère mon vélo et réintègre le peloton in-extrémis derrière une moto. Je m’en sors bien, à la vitesse où ça roule  c’est  pas évident.

Pendant ce temps un contre d’une quinzaine de coureurs est parti. Je me refais une santé, mais je dois ravitailler : 4 bidons ne suffiront pas. Lorsque le peloton est en file indienne c’est toujours risqué, je me laisse glisser à l’arrière et je ravitaille à la voiture et il me faudra presqu’un tour pour reprendre ma place en tête d’un peloton très étiré.

La situation se présente  bien, je devrais remonter  au classement général.

Malheureusement, à seulement 2 km de l’arrivée, sur une très mauvaise portion, je suis victime d’un saut de chaîne : elle se coince, par le dessous entre la base et le petit plateau et au dessus passe derrière la patte anti-déraillement( ?) je suis arrêté net, il faudra casser la patte anti-déraillement pour remettre la chaîne sur le plateau

A l’arrivée j’accuse un retard de 1mn 20s sur le peloton. Je me classe 68ème de l’étape et perd une dizaine de places au général.

De nombreuses chutes, crevaisons et bris de matériel, en particulier pattes de dérailleurs et dérailleurs. (comme en XC) 40 coureurs ont été attardés. A l’arrivée beaucoup se  plaignent  auprès de l’organisateur. Sur de telles routes, j’aurai du prendre le mulet en alu, c’est moins dur que le carbone.

Pour ma part, j’ai légèrement tordu la patte de dérailleur et cassé la vis de réglage de la tension du câble de dérailleur, on n’y touchera pas mais je repartirai le lendemain avec une chaîne neuve. Cette fois-çi, le mulet sera près, d’ailleurs certains dérailleurs où pattes ont cassé le lendemain.

A+ Sylvain

Almonacil

Quatrième étape:

Message par Almonacil le 26/8/2015, 20:25

Bonsoir,

Quatrième étape :

Etape décisive pour les prétendants à la victoire. Même parcours que l’an dernier, mais la présence d’un passage à niveau a obligé les organisateurs à modifier les horaires. (L’an dernier  il y avait eu des problèmes : la barrière s’était baissée après le passage du peloton et les voitures d’assistance étaient restées bloquées).

Pour ma part  l’objectif est d’arriver en bas du col d’arrivée (5 km) dans le peloton et de limiter la casse dans la montée.

Dans la montée je perds 3mn 54s  et me classe 62ème. (10ème dans ma catégorie)

Classement général  final : 8ème dans ma catégorie et 57ème au scratch.

Lien pour les photos:

https://picasaweb.google.com/100265855900231525695/TourDellUmbria02?authuser=0&feat=directlink

A suivre

Sylvain

Almonacil

En marge de la course:

Message par Almonacil le 1/9/2015, 16:27

Bonjour,

A l’aller :
    J’ai fait une première étape à  Mulhouse et une deuxième à Florence, et  pur hasard, l’hôtel était sur le parcours des Championnats du Monde 2013. Avec une portion à 16% dur, dur….

Le lendemain, j’ai  rejoint  Pérouse, avec un entraînement dans la montagne sur le trajet. J’étais dans  un hôtel très bien situé, toutes les conditions étaient réunies pour passer un excellent séjour : alimentation, récupération, sommeil, transferts  limités, vélodrome à proximité pour les entraînements. L’emploi du temps était assez simple  et me  convenait parfaitement : resto-vélo-dodo, quatre jours de suite.

Avec une excellente cafétéria juste en face de l’hôtel :

https://youtu.be/kLef3-h6DjQ

Le dîner de gala s’est déroulé dans un excellent hôtel, à Montone.

www.hotelfortebraccio.it

Sur le plan technique j’ai pu voir plusieurs vélos équipés de freins à disques.
    On peut dire  que l’Italie est le pays du vélo, tout est fait pour que les courses se déroulent le mieux possible, le climat s’y prête aussi, il n’y a qu’à voir le bronzage des coureurs…..

Sur le chemin du retour, je suis passé à Modène,  non loin il y a Maranello et…..Ferrari…(que j’avais visité il y a 2 ans).

Puis j’ai retraversé la Suisse dans l’autre sens, pour y revenir le 29 août disputer un critérium.

Puis une autre étape à Mulhouse, même hôtel qu’à l’aller, mais avec en prime, un certain nombre d’équipes féminines disputant La Route de France  féminine. Nous avons pris le petit déjeuner ensemble mais nos destins se sont séparés, je devais rejoindre Golbey(88) pour son critérium où je me classe 5ème.

Plusieurs vidéos sont disponibles sur le net. (Tour dell’ Umbria 2015)

Quelques photos :
     https://plus.google.com/photos/102770608982957837335/albums/6185510551454822401

les photos:

https://picasaweb.google.com/100265855900231525695/Italie2015?authuser=0&feat=directlink" alt="" />

A+ Sylvain

Almonacil

les videos:

Message par Almonacil le 14/9/2015, 11:46

Bonjour,

voici les liens pour les vidéos:

video 1ère étape:  https://youtu.be/HRbm3Sdl284

video 2ème étape:  https://youtu.be/VWkWkAeGF0k

video 3ème  étape: https://youtu.be/f3kJh7Twnwo

video 4ème étape:  https://youtu.be/CfPgCru4gRA

A+  Sylvain

Almonacil

Une autre belle course à étapes:

Message par Almonacil le 22/9/2015, 18:19

Bonsoir,

Pour  fermer le chapitre sur l’Italie, voici une autre très belle course à étapes :

Tous les ans, au mois de janvier ont  lieu  les 3 jours de Bordighera, non loin de la frontière. Une course à étapes sur route au mois de janvier, il n’y a qu’en Italie que c’est possible et comme toujours, une organisation parfaite.

Deux étapes empruntent le final de Milan- Sanremo, avec une arrivée au sommet du Poggio pour la première. De belles routes, très roulantes avec quelques tunnels. Sur la première étape, au cours de la 1ère heure nous avions parcouru 47 km. Je l’ai disputée en 2013 et depuis j’attends avec impatience de pouvoir la refaire.

Je m’y étais classé 7 ème.

Quelques photos :

https://picasaweb.google.com/100265855900231525695/Italie2013?authuser=0&feat=directlink

A+ Sylvain

Contenu sponsorisé

Re: TOUR DELL' UMBRIA 2015

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 18/12/2017, 00:08