SCGT Cyclisme

Forum du SCGT Cyclisme

un peu de technique

Partagez

Almonacil

un peu de technique

Message par Almonacil le 1/4/2015, 10:52

Aujourd’hui  parlons technique,

Hier, j’avais RDV avec Mr DUPINION de la société ACATENE à La Rochelle. Je l’avais rencontré  à Fourmies lors du Championnat de France de cyclo-cross 2015. Nous nous sommes revus le 22 février sur la course de Chasnais  (85).

Il nous avait présenté un nouveau matériel qui devrait mettre un terme à un certain nombre de problèmes rencontrés  au niveau de la transmission : bourrage au niveau du dérailleur AR (il y a des cyclos cross où j’ai roulé complètement bourré)  casse de la patte de dérailleur, sauts de  chaîne, usure de la chaîne, corvée de nettoyage et de graissage etc….

Son matériel  n’est pas révolutionnaire, il existait déjà : une transmission sans chaîne. Ce qui est nouveau c’est son rendement, grâce à des matériaux modernes : arbre de transmission en fibre de carbone, engrenages en titane, roulements hybrides SKF à étanchéité renforcée, carters en magnésium.  (rien à voir avec le cochonium chinois)

Nous avons effectué des essais dans le sable et la boue : rien que du bonheur. Pour les vitesses : l’adoption d’un visco-coupleur compact réalisé par SAFRAN (utilisé aussi pour le freinage) s’est montrée très judicieuse de par son efficacité. D’autres essais plus poussés auront lieu sur le passage du Gois  (D 948) à marée haute. D’ores et déjà on peut apprécier la fiabilité, l’absence totale de maintenance et la grande résistance au lavage à l’eau sous pression.

La soirée s’est terminée dans un bon restaurant «  Hangar  27 »   http://www.hangar27.fr/    où je me suis régalé avec mon poisson préféré : un lieu noir avec une sauce normande…Une journée bien remplie avec un objectif en tête : le Championnat de cyclo-cross 2016 qui aura lieu dans le Bordelais.
    Il n’y a pas de photos disponibles, seulement celle du prototype qui effectue les essais d’endurance.

A bientôt  Sylvain

" />

La date/heure actuelle est 18/8/2017, 08:53